Découvrez comment faire la localisation d'un portable
localiser-un-portable-1.jpglocaliser-un-portable-2.jpglocaliser-un-portable-3.jpglocaliser-un-portable-4.jpglocaliser-un-portable-5.jpg

Localiser un portable gratuitement

Localiser un portable gratuitement

Pensiez-vous qu’un GPS servait seulement à obtenir les directions de conduite pendant un trajet? Il y a cependant diverses autres utilisations, dont le moyen de localiser un portable gratuitement. Généralement, cela se fait plus dans le but de localiser l’utilisateur d’un portable particulier plutôt que le téléphone mobile lui-même. Cependant, il sert aussi dans les enquêtes concernant le vol des portables pour lesquels ce serait le portable lui-même qui serait le centre d’intérêt. Sinon, autres usages de la localisation de mobiles : les parents s’en servent pour surveiller les déplacements de leurs enfants ou encore les amis peuvent se suivre les uns les autres pour aller à un lieu de rencontre. Les voyageurs automobiles peuvent utiliser le GPS pour trouver des informations locales et les directions où qu’ils soient. Les systèmes permettant de localiser un portable gratuitement peuvent être divisés en plusieurs groupes; ceux des portables connectés au réseau GSM, ceux qui sont rattachés à un kit de téléphone mains-libres, ceux qui possèdent une carte SIM et les hybrides (combinant le téléphone fixe et le mobile).

Comment ça marche?

La localisation d’un téléphone mobile est faite par le système GPS et est un processus très efficace, car il se fait par la détection du fonctionnement d’un téléphone cellulaire. Parfois certaines techniques de localisation peuvent localiser un portable gratuitement partout sur le globe même si le portable est en déplacement. Afin d’acheminer les appels vers un téléphone cellulaire, l’antenne GSM la plus proche détecte un signal envoyé à partir du téléphone et ensuite, décide de quelle antenne serait le plus en mesure de communiquer avec ce téléphone. Comme un téléphone change souvent d’emplacement, les tours d’antennes balaient le signal et se relaient entre elles pour le capter. En comparant la force relative du signal de l’antenne de plusieurs tours, l’emplacement général d’un téléphone peut être grossièrement déterminé. Les nouveaux téléphones pourtant peuvent être localisés, même lorsqu’ils sont allumés, mais ne faisant aucun appel téléphonique.

Plus ou moins précis

Pour localiser le téléphone, il doit émettre au moins le signal qui lui permettrait d’entrer en contact avec l’antenne GSM la plus proche, mais le processus ne nécessite pas un appel actif dans la majorité des cas. La localisation GSM est basée sur la force du signal vers les mâts d’antennes à proximité du mobile. Tout d’abord, le système qui permet de localiser un portable gratuitement détecte la tour de téléphonie cellulaire la plus proche du téléphone. Puis le système de localisation estime la distance entre eux et ensuite interpole les signaux entre les pylônes d’antennes adjacentes pour obtenir une approximation plus exacte.

La technologie utilisée afin de localiser un portable gratuitement est basée sur des mesures de puissance d’émission de signaux. Les systèmes de localisations performantes peuvent déterminer le lieu où le porteur du téléphone réside. Ce type de système peut aussi arriver à une précision de plus ou moins cinquante mètres surtout dans les zones urbaines où le réseau mobile et la densité des pylônes GSM sont suffisamment élevés. Il est plus difficile de localiser un portable dans les zones rurales où les antennes se font plus rares et, si toutefois, on procède à la localisation malgré tout, elle sera surement moins précise. Localiser un portable gratuitement ou vérifier le positionnement d’un téléphone mobile est quelque peu délicat, car elle touche à la confidentialité, permettant à quelqu’un de vérifier où se trouve une personne sans pour autant avoir le consentement de cette personne. Néanmoins, puisqu’il y a aussi des raisons positives à son utilisation, le fait de pouvoir localiser un téléphone mobile est un outil inestimable.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions